Dimanche 29 Septembre 2023, j’ai pris le bus Dakar Dem Dik pour rejoindre mon site de service sinthiou ciré Mato ; un village de Matam qui se trouve dans la commune de Agnams et qui est à une cinquantaine de km de Ourossogui.
Le nom Sinthiou ciré mato vient de Ciré Mato, nom donné au fondateur de ce village. En effet, Cire Mato a été exilé de son village qui est Ouro Ciré à cause d’un conflit de succession. Ce dernier voulait régner comme chef de village ; quelque chose qui n’a pas été accepté par ses pairs. Il était prêt à tuer le successeur légitime pour obtenir le titre de chef de village. Dès que son père eut connaissance de ses intentions, il ordonna son exécution ; ce qui l’amène à s’installer et fonde le village de SINTHIOU CIRE MATO. Actuellement, il en est à son quatrième chef de village, qui se nomme Adama Gueye.
Mon site se trouve entre trois villages
L’Est par agnam godo
L’Ouest par Uoro cire
Le Nord par agnam civol
Le Sud par des terres de cultures
Sinthiou Cire Mato est un petit village habité par une communauté pulhars qui compte environ 33 ménages. Ce village s’active dans l’élevage (mouton vache) et principalement dans la culture du mil maïs haricot pendant la saison sèche et des cultures secondaires comme la patate dans la zone du walo. Pendant la saison des pluies il cultive un autre type de mil, pastèque, arachide et bissap au niveau du djéri. Cette navette de culture entre le walo et le djéri relève du fait que pendant la saison des pluies le walo est submergé par des eaux ce rend les sols impraticables. Cette particularité constitue une force pour le village car ça leur permet de varier leurs cultures. Le village possède également un grand potager géré par les femmes du village. Elle y cultive des légumes. Une partie de leur production est commercialisée l’autre pour la consommation.