• Volunteer Stories

Diorbivol pêcheur, un vestige historique dans l’oubli

Fondé il y a plus de 100 ans par YORO HODE THIAM, Diorbivol Fisherman est un village situé à Dande Mayo un Matam enclavé pendant la saison des pluies jusqu’en décembre. Pendant 6 mois le village est totalement inaccessible de tous côtés. Limitrophe de Séoul à l’ouest et de Diowguel à l’est. Dans ce village, on est émerveillé par la joie de vivre, la cohabitation, le partage et le sens de l’écoute qui règne au sein de la communauté.

Cependant 6 familles sont recensées au village, c’est à dire que la population de Diorbivol est divisée en 6 familles et seule la famille DIA détient le pouvoir, ce sont eux qui sont les chefs de village, d’ailleurs le chef actuel est OUSMANE ABOU DIA . En effet, ces arguments prouvent la richesse culturelle qui est avant tout. Ce qui fait la particularité de ce village, c’est la « Gaume ». C’est le regroupement par tranche d’âge au moment des repas et chaque membre d’une famille apporte ce qu’il a cuisiné pour manger ensemble. Le respect est une valeur essentielle qui définit véritablement la particularité de mon village.

J’ai été accueilli comme un membre à part entière du village, chacun essayant de me mettre à l’aise et de m’aider à apprendre la langue « poular ». Pour faciliter mon intégration, j’ai dû faire des cours de renforcement pour les enfants, jouer au football avec les jeunes et manger avec ma main. Car manger avec la main fait partie de la culture de la communauté et il est rare de voir des gens utiliser une cuillère. J’ai aussi dû visiter l’ICP qui gère le centre de santé. L’école maternelle, l’école primaire et le collège ont également fait l’objet d’une visite pour des présentations des Volontaires de CorpsAfrica. Après l’agriculture et l’élevage qui se pratiquent de temps en temps, l’activité principale de mon village est la pêche. Ils ont des moyens d’identifier les autorités, par exemple dans le village seul le chef a le droit de porter un foulard rouge.

Related Stories

Nakaseeta Community Market

Read More  →

Locals Helping Locals

Read More  →

BREAKING THE STEREOTYPES: Redefining “Baringo”

Read More  →