Elle réside dans la commune de Bambilor dans le département de Rufisque. Née à Dakar dans la commune des Parcelles Assainies dans le département de Dakar, elle a fait ses études primaires et secondaires aux Parcelles Assainies jusqu’à l’obtention de son baccalauréat L2 avec mention. Elle rejoint ensuite l’Université Gaston Berger de Saint Louis où elle obtient une licence en Littératures et Civilisations du Monde Anglophone (LLCMA). Après la licence, elle intègre l’école de formation professionnelle Univers Professionnel (UNIPRO) pour une licence en Transport Logistique. Durant sa formation, elle a effectué un stage à Dakar Bamako Ferroviaire ; précisément à la gare de Thiaroye. Chez DBF, elle a exercé les fonctions de chef de gare stagiaire en charge de la répartition des trains. Elle effectue ensuite un autre stage chez Yunus Voyage. Dans cette agence de voyages, sa mission était la billetterie, les réservations d’hôtels et la vente d’assurances voyages. En 2021, elle commence sa carrière d’enseignante en tant que professeur d’anglais. Elle a enseigné cette belle langue jusqu’en 2024. En parallèle de toutes ces activités, elle est Assistante Traductrice depuis 2019 pour un professionnel. Elle parle wolof, socé, français et anglais.
Diénéba Touré est passionnée par la défense des droits des femmes, la protection des enfants et de l’éducation. Elle est titulaire d’un certificat en Entrepreneuriat délivré par l’Académie des Femmes Entrepreneurs et également d’un certificat en Leadership Citoyen délivré par le Centre Régional de Leadership Yali/DAKAR. Elle a décidé de créer le Youth Empowerment Program YEP pour aider ces cadets. La mission du programme est d’aider à l’orientation professionnelle, de renforcer les capacités de leadership, de communication et de travail manuel, de les initier au volontariat et au besoin de s’impliquer dans leur communauté.
Son passage chez CorpsAfrica est pour elle une opportunité de participer au développement des communautés ainsi qu’à sa propre transformation professionnelle. L’approche innovante de Design Centrée sur l’Humain de l’organisation est en ligne avec ses convictions puisqu’elle croit fermement que « la différence entre le désert et un jardin, c’est la présence de l’homme ». Avec le soutien de CorpsAfrica, elle espère avoir un impact sur sa communauté aujourd’hui et sur l’Afrique de demain.