D’ethnies Lébou et Toucouleur, elle est née à Rufisque, dans la région de Dakar, et réside actuellement dans sa ville natale : Rufisque. Elle a fait ses études primaires et secondaires à Rufisque.
Après son baccalauréat, elle a été orientée vers l’Institut de Gouvernance Territoriale (IGT) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), où elle a obtenu sa licence en Gouvernance Territoriale, Administration et Gestion des Collectivités Territoriales. Elle poursuit ensuite ses études en choisissant de faire un Master en Gestion de Projet à l’Ecole Supérieure d’Economie Appliquée (ESEA ex ENEA).
Madame THIOUNE parle wolof et français. Elle a débuté son parcours professionnel par des stages pédagogiques, dont un dans la Commune de Ndiob où elle a réalisé un diagnostic participatif, et dans la Commune de Fimela, où elle a participé à l’élaboration d’un Plan Communal de Développement (PDC). Elle a ensuite effectué un stage à la Direction de l’Etat Civil du Ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement du Territoire (MCTDAT), où elle a participé à des ateliers sur la digitalisation du système de l’état civil. Et enfin, elle était à la Commune de Diamniadio où elle a participé à l’élaboration du projet de responsabilité sociale des entreprises de Diamniadio.
Dieynaba THIOUNE a choisi de s’engager comme volontaire auprès de CorpsAfrica car l’ONG lui offre une multitude d’opportunités enrichissantes. En s’engageant dans des projets de développement communautaire, elle peut contribuer positivement à la société tout en renforçant son sens de la responsabilité sociale. Cette expérience favorise également son développement personnel, lui permettant d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer des qualités telles que le leadership, la communication et l’empathie. De plus, le bénévolat l’expose à de nouvelles cultures, élargissant ainsi sa perspective et sa compréhension du Sénégal. Elle a également la chance de créer des liens précieux en rencontrant d’autres jeunes, professionnels et leaders communautaires, ce qui peut être bénéfique pour sa carrière professionnelle. En s’impliquant, elle prend conscience des enjeux de société et s’engage dans des solutions durables, contribuant ainsi à des changements significatifs au sein des communautés. Ainsi, le volontariat avec CorpsAfrica est une expérience qui allie épanouissement personnel et impact positif et durable sur la société.