D’origine toucouleur et wolof, elle est née à Saint-Louis, au Sénégal, et a toujours résidé dans cette belle ville. Elle a effectué tout son parcours scolaire à Saint-Louis, de l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur. En effet, après un baccalauréat littéraire (série L2), elle intègre l’Université Gaston BERGER de Saint-Louis en Sciences Politiques. Anta THIAM est titulaire d’un Master option Politiques Publiques. Elle parle wolof et français.
Elle a débuté sa carrière professionnelle à la Direction de l’Aménagement du Territoire (DRP) de Saint-Louis. En tant que stagiaire, ses principales missions étaient celles d’animatrice économique, participer à l’atelier d’élaboration de la politique nationale d’urbanisation, rédiger les rapports trimestriels et annuels pour l’année 2022, représenter la Directrice lors de différentes réunions, et rédiger un rapport sur la situation socio-économique. -le potentiel économique de la région Saint-Louis.
Elle a ensuite participé au cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) de 2023 à Saint-Louis, en tant qu’Agent AR classique. Ce fut pour elle une expérience de terrain riche et instructive.
Anta THIAM considère CorpsAfrica comme une organisation humaniste donnant l’opportunité aux jeunes Africains de s’autonomiser grâce à des outils innovants centrés sur l’Humain mais surtout une organisation qui éveille et/ou nourrit en eux un sentiment panafricaniste et un devoir patriotique. CorpsAfrica est une véritable aubaine pour elle de connaître son pays en profondeur, de mettre en pratique ses compétences acquises en analyse des politiques publiques, et ce à travers un nivellement par le bas pour accompagner sa communauté dans sa quête d’un développement inclusif et durable, d’un gain socio-économique. -expérience professionnelle et enfin développer des connaissances en développement communautaire, leadership, communication, collecte de données et autres domaines.