D’origine sérère, il est né à Keur Bakary Diambang, un village du département de Foundiougne, dans la région de Fatick. Il a fait ses études primaires à l’école primaire de Keur Dabo, où il a obtenu son CFEE et est entré en sixième. Ainsi, il intègre le CEM de Sadioga pour ses études secondaires et après le BFEM, il s’installe définitivement à Djilor où il obtient son baccalauréat en Sciences Humaines et Sociales au Lycée de Djilor Saloum. Il a ensuite rejoint le Département de Sociologie, à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). A la fin du premier cycle, il obtient une Licence de Sociologie, option : Sociologie des Organisations, Santé et Gérontologie Sociale. Passionné par la santé maternelle et néonatale, il approfondit ses connaissances en se spécialisant en Anthropologie de la Santé, dont il obtient une maîtrise dans ce même domaine. Il parle wolof, sérère, français et anglais.
Après avoir réalisé plusieurs études de terrain au Sénégal sur des thématiques liées à l’interculturalité, au genre, à la santé, à l’hygiène, à l’assainissement et au bien-être, il débute son parcours professionnel chez Encompss LLC, une plateforme dédiée au suivi, à l’évaluation, à l’apprentissage et à la responsabilisation des Programmes USAID au Sénégal. En tant que Consultant, il a été impliqué dans le traitement et l’analyse de données pour des programmes axés sur la sécurité alimentaire, l’éducation, la gestion des ressources naturelles, etc. Avant de rejoindre CorpsAfrica, il a effectué un stage en santé mentale au Centre de ressources sur l’autisme Hann Maristes où il a travaillé. sur l’évaluation des facteurs socioculturels liés à l’autisme. Il poursuit actuellement des études doctorales à ED_ETHOS.
Mbaye NGOM considère CorpsAfrica comme un facteur de changement, un levier pour la formation et la transformation de la jeunesse africaine et la promotion des valeurs panafricaines. De plus, une belle opportunité pour lui de participer aux efforts de développement communautaire de son pays et de l’Afrique à travers des projets à forts impacts durables, de mettre en valeur ses compétences en socio-anthropologie, et d’acquérir une expérience professionnelle et du leadership.