D’ethnie Bambara, Ndeye Ndoumbé Diop est née dans la commune de Grand Yoff dans la région de Dakar. Actuellement, elle vit dans le département de Keur Massar dans la ville de Sotrac. Elle a étudié du CI jusqu’à sa dernière année à Dakar. Elle a quitté Dakar pour la première fois après son baccalauréat lorsqu’elle a été transférée au département de santé et de développement durable de l’université de Bambey. Elle est titulaire d’un baccalauréat en santé communautaire et complète actuellement sa maîtrise en promotion de la santé. Elle parle wolof, français et anglais.
Elle a débuté sa carrière professionnelle par un stage à l’hôpital de Pikine, où elle a travaillé à l’accueil et dans 3 autres services. Cette expérience lui a permis non seulement de voir comment fonctionne un hôpital mais aussi d’avoir de l’expérience dans l’archivage, la prise de rendez-vous et les prises de sang pour analyses. Elle a ensuite effectué un stage dans un poste de santé, sa mission principale étant de participer aux consultations et accouchements et de prodiguer des soins. Son stage le plus long s’est déroulé dans le district de santé de Diamniadio où elle a participé à l’élaboration de différents plans d’action, à la supervision au niveau des postes de santé et à la mise en œuvre d’un programme de suivi des effets des vaccins contre la COVID-19.
Ndeye Ndoumbé Diop a souhaité rejoindre CorpsAfrica car la mission de CorpsAfrica est très proche de ses convictions et de la manière dont elle pense qu’il est nécessaire d’impacter la communauté, ce qui implique de l’impliquer dans tout le processus depuis la recherche du problème jusqu’à la mise en œuvre des solutions. Elle voit CorpsAfrica comme un moyen d’acquérir une solide première expérience en développement communautaire et une opportunité de participer au développement de son pays.