D’ethnie Peulh, il est né à Bargny, département de Rufisque, région de Dakar. Actuellement, il réside à Bargny, dans le même département : Rufisque. Il étudie à Bargny (Rufisque/Dakar) où il obtient son CFEE et son entrée en sixième, le BFEM et le Baccalauréat. Après un Baccalauréat littéraire L2, il intègre l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) en Géographie. Pape Togola Mbaye est titulaire d’un Master en Géographie, Option Géographie Humaine, Parcours Environnement, Territoires, Populations et Santé (ETPS), Titulaire d’une Certification en Suivi et Évaluation des Projets et d’une certification en Technique d’Enquête Cartographique à l’ANSD. Il parle wolof, français et anglais. Il a débuté sa carrière professionnelle à l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD).
En tant que Cartographe, sa mission principale était de réaliser des relevés cartographiques pour disposer de données de base sur les concessions, les ménages et les logements, en vue d’une répartition équitable du volume de travail lors de la phase de comptage et de comptage. Garantir l’exhaustivité de la collection. Puis Superviseur Classique au 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2023 dans trois (3) communes respectives : Komoti, Bani Israel et Boy NguëlBamba dans le département de Goudiry région de Tambacounda, chargé de la formation des agents recenseurs, de l’organisme pour le bon déroulement des opérations. conduite des opérations, gestion du matériel et du personnel, gestion des certificats, récupération, contrôle et transfert des données, de l’organisation de la collecte auprès de la population flottante.
Il a ensuite participé en tant qu’enquêteur à l’évaluation du projet d’employabilité des jeunes par l’apprentissage non formel (PEJA), enquête à mi-parcours MFPAI/Banque mondiale/CRDES dans la région de Dakar, Kaffrine et Sedhiou. Pape Togola Mbaye considère CorpsAfrica comme un levier d’éveil, de formation de la jeunesse africaine et de promotion des valeurs panafricaines. CorpsAfrica est pour lui une belle opportunité de participer aux efforts de développement communautaire de son pays et de l’Afrique à travers des projets à forts impacts durables, de mettre en valeur ses compétences en développement territorial, et d’acquérir une expérience professionnelle et du leadership.