D’origine wolof, elle est née et réside actuellement à Kaolack. Après avoir obtenu son Certificat de Fin d’Etudes Elémentaires (CFEE) et être entrée avec succès en sixième année à l’école primaire Malafi Dieng, elle poursuit ses études secondaires au CEM Ndagane, où elle obtient le Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (BFEM). Elle intègre ensuite le lycée El Hadji Abdou Hamid Kane, où elle obtient un baccalauréat scientifique avant d’être envoyée à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar pour des études en Sciences Naturelles.
Titulaire d’un diplôme en Biologie, Chimie et Géosciences, Mame Diarra Diop a obtenu son master en Sciences Mathématiques et est actuellement en cours d’obtention d’un Master en enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre, ainsi qu’en Intelligence Artificielle (IA). Elle parle couramment le wolof et le français et un peu l’anglais.
Elle a débuté sa carrière professionnelle à la pharmacie El Hadji Ibrahima Niass à Castor, Dakar, en tant qu’interne. Ses principales missions étaient le respect des règles de sécurité, la gestion des stocks et des commandes, la distribution des médicaments et l’accueil des clients.
Mame Diarra Diop voit CorpsAfrica comme un puissant levier d’éveil et de formation de la jeunesse africaine, ainsi que de promotion des valeurs panafricaines. Elle considère cette expérience comme une opportunité exceptionnelle de contribuer aux efforts de développement communautaire en Afrique, de mettre en pratique ses compétences en développement territorial, et de renforcer son expérience professionnelle ainsi que ses compétences en leadership.