D’ethnie soninké, elle est née à Dakar, dans le département Grand-Yoff, région de Dakar. Actuellement elle réside à Derklé, dans a commune de Dieuppeul-Deklé. Elle a fait une partie de ses études primaires, à l ‘école plus de Front de terre avant d’aller poursuivre à l’école Cours Privées de Grand Yoff (CPGY) de Grand Yoff/Dakar d’où elle obtient son CFEE ,l’Entrée en sixième et le BFEM.
Par la suite, elle intègre le lycée Sergent Malamine Camara (anciennement YMODAK) où elle fait ses études secondaires. Après un Baccalauréat scientifique, elle intègre l’Université Sine Saloum Elhadj Ibrahima NIASS (USSEIN) de Kaolack dans le département de Mathématiques et Informatique. Diarietou DABO est diplômée en AgroTIC. Elle parle wolof et français.
Elle a débuté son parcours professionnel au sein de la ferme agro-écologique KAYDARA. En tant que stagiaire, ses principales missions étaient de participer à la préparation des sols et aux semis des cultures en semis direct et pépinières et de travailler au développement et à l’organisation d’une banque de semences.
Elle a ensuite participé à un programme d’accompagnement de projet de l’incubateur USSEIN Dekkal Yakaar dans le cadre d’un projet d’agriculture urbaine baptisé « Urban Eden ».
Diariétou DABO considère CorpsAfrica comme un levier d’éveil, de formation de la jeunesse africaine et de promotion des valeurs panafricaines. CorpsAfrica est pour elle une belle opportunité de participer aux efforts de développement communautaire de son pays et de l’Afrique à travers des projets à forts impacts durables, de mettre en valeur ses compétences en développement territorial, et d’acquérir une expérience professionnelle et du leadership.