Originaire de la région de Thiès, plus précisément du département de Thiès, je réponds au nom d’Aminata Coulibaly et j’ai 23 ans. Je suis diplômée, de l’université Alioune Diop de Bambey, d’une licence professionnelle en Santé Communautaire.
En tant que technicienne supérieure en santé communautaire, mon parcours professionnel est plus orienté vers les organismes internationaux tels que Childfund Sénégal, ONG œuvrant dans le renforcement nutritionnel des enfants de 0 à 5ans mais aussi dans la santé sexuelle des adolescents et le développement local. J’ai effectué un stage de soins infirmiers durant ma première année au poste de santé de mon quartier, dans le but de mieux connaître ces habitants ainsi que les maux qui les touchent.
A ma deuxième année universitaire, j’ai réalisé un stage au niveau de Childfund Sénégal dans le programme renforcement nutritionnel PRN et le suivi des cas de malnutrition aiguë mais aussi dans la prévention des grossesses non désirés avec les méthodes de planification familiale. Puis à ma troisième année, après un stage au niveau de l’ONG Childfund dans le renforcement nutritionnel avec la suivis des cas aiguë mais aussi des cas sévères qui sont référée et suivis au niveau du district, moi et quatre de mes amies dont trois diplômé en nutrition agroalimentaire et une en agronomie, nous avions lancé notre association du nom de NUTRIDIETSEN. Dans une optique d’un développement sanitaire et local à moindre coût par le biais du renforcement nutritionnel. Nous produisons des produits locaux avec les céréales locales tels que, mil, maïs, niébé, moringa, riz, hibiscus, pain de singe. Récemment, j’ai rejoint la communauté des jeunes du Sénégal et de l’AOC (Afrique de l’Ouest et du Centre), et c’est dans cette optique que j’ai pu assister au dialogue intergénérationnel organisé par l’UNESCO dont le but est : d’amplifier la parole des jeunes au sein du processus d’engagement de L’AOC et développer une communauté des jeunes qui, sur le long terme, aura une place significative et durable dans les espaces de réflexion et de décision autour de l’EIC et des DSSR en AOC.
Aujourd’hui, en tant que volontaire de CorpsAfrica/Sénégal, je me fixe comme objectifs de servir mon pays, en commençant par impacter positivement ma communauté d’accueil.
Cette immersion dans la communauté sera une opportunité pour moi d’acquérir de nouvelles expériences qui enrichissent mon vécu. Je considère cette nouvelle porte qui s’ouvre à CorpsAfrica/Sénégal comme une aubaine pour, faire un don de soi, renforcer mes connaissances en développement communautaire afin de construire un Sénégal meilleur.