D’ethnie Diola, elle est née à Affiniam, village du département de Bignona, région de Ziguinchor. Actuellement, elle vit à Mangagoulack, dans le même département : Bignona. Elle a fait ses études primaires à Mangagoulack où elle a obtenu son CFEE, BFEM. Par la suite, elle part s’installer définitivement à Ziguinchor où il fait ses études secondaires. Après un Bac scientifique, elle intègre l’Université Alioune DIOP de Bambey en Economie et Gestion. Jeannette Mberry COLY est diplômée en Analyse Economique et spécialisée en Ingénierie du Développement Territorial. Elle parle le diola, le wolof, le français et un peu d’anglais.
Elle a commencé sa carrière professionnelle en tant que stagiaire/volontaire auprès de CorpsAfrica/Sénégal, une ONG à but non lucratif.
Jeannette Mberry COLY considère CorpsAfrica comme un levier d’éveil, de formation de la jeunesse africaine et de promotion des valeurs panafricaines. CorpsAfrica est une belle opportunité car il met l’accent sur un développement axé sur des solutions locales à travers des micro-projets à forts impacts durables, qui renforcent l’autonomie des communautés. De plus, la promotion du volontariat parmi les jeunes Africains encourage le leadership local et renforce les capacités des jeunes leaders à comprendre et répondre aux défis de leur propre pays et à démontrer leurs compétences en matière de développement territorial.