D’origine peule, il est né à Linguère, un des départements de la région de Louga. Actuellement, il réside dans la même ville où il a effectué toutes ses études, du primaire au secondaire. Après avoir réussi son entrée en sixième à l’école Abdou Mingué Lecor, il rejoint le lycée Alboury Ndiaye où il effectue un cycle long, c’est-à-dire de la sixième à la terminale. Dès l’obtention de son baccalauréat scientifique (S2), il a été orienté vers l’Université ALIOUNE DIOP de Bambey dans la Direction de la Santé Communautaire, faisant de lui un Technicien Supérieur dans ledit domaine après l’obtention de la licence. Outre sa langue Pulaar, Mamadou Ba parle le wolof et le français ainsi qu’un peu d’anglais.
Pour débuter sa carrière professionnelle, il s’est engagé volontairement comme Educateur Nutritionnel au Poste de Santé de Ndioum (Podor) dans le département de l’Unité de Renforcement et d’Éducation Nutritionnelle (UREN) ; après trois mois de service, il décide de poursuivre son parcours éducatif qui lui vaut le statut de Moniteur des Communautés Éducatives et Ambassadeur pour la Paix et la Citoyenneté pour ensuite rejoindre les structures suivantes : le Special Olympic Sénégal Mbour et l’ONG Fundacion Canaria Farrah à Mbour comme respectivement coach bénévole en développement humanitaire et éducateur social bénévole.
Pour mieux apprendre tout en étant utile à l’humanité, Mamadou Ba a rejoint CorpsAfrica/Sénégal, une structure qu’il considère comme une source inestimable d’épanouissement personnel et professionnel pour la jeunesse sénégalaise. CorpsAfrica est pour lui une belle opportunité de participer au développement communautaire de son pays et de l’Afrique à travers des projets à petite échelle et à fort impact, de mettre en valeur ses compétences en santé communautaire et en éducation sociale tout en acquérant de solides expériences.