Originaire de la Casamance dans la région de Sédhiou, dans le département de Bounkiling et plus précisément dans la commune d’Inor. Il est spécialisé en ingénierie du développement territorial option économie des gouvernances territoriales à l’université Alioune Diop de Bambey (UADB).
Il est économiste de formation et titulaire d’une licence en économie appliquée à l’UADB. Titulaire également titulaire d’un certificat en commerce Digital et d’un certificat en Marketing Digital à l’université Numérique Cheikh Hamidou Kane.
Le parcours professionnel de Chérif est orienté vers le développement local des territoires à travers les services régionaux de développement. Il a effectué un stage à la direction régionale d’appui au développement de la région de Saint Louis (ADL/SL) dans le but d’avoir un aperçu du fonctionnement du monde professionnel afin de capitaliser quelques expériences. Après ADL/SL, il effectue un deuxième stage pour une durée de 6 mois à l’agence régionale de développement de Saint Louis (ARD/SL) comme assistant technique du projet d’installation des bureaux d’information et de promotion de l’emploi local (BIPEL) dans le cadre de son mémoire de recherche de master dont le thème est « l’analyse des politiques d’emploi dans la région de Saint Louis dans une approche territoriale : BIPEL ». Après cette belle expérience à l’ART, il décrocha au sein de la même structure son premier contrat de 6 mois comme facilitateur de l’élaboration du plan de développement de la commune de Gaé, puis un contrat de 45 jours comme agent appui pour la situation de référence des ODD dans la région de Saint Louis. Il a aussi travaillé avec ARD/SL dans la mise en place de la coopérative RAFET/SL qui est une coopérative de femme dans le but d’asseoir l’autonomisation des femmes, la promotion des produits locaux et la lutte contre l’inflation. Il a également travaillé avec l’ARD de Sédhiou pour la mise en place de la cartographie de la coopération décentralisée de la région de Saint Louis. Il a aussi travaillé avec l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) en 2023 dans le cadre du recensement général de la population et de l’habitat comme contrôle dans l’une des zones de la commune d’Inor.
Aujourd’hui, en tant que Volontaire de CorpsAfrica/Sénégal, Chérif MARENA se fixe comme finalité : une année pour un don de soi, servir pour impacter positivement ma communauté.
Cette nouvelle mission avec des nouvelles approches territoriales dans la Communauté sera une opportunité pour lui d’élargir sa zone de confort à fin de développer ses compétences interculturelles et d’écrire quelques expériences sur son cahier professionnel.