D’origine peulh, il est né à Thindy Bernde, village du département de Linguère, région de Louga. Il a effectué une partie de ses études primaires dans son village d’origine avant de poursuivre au Collège CEM d’Angle. Dahra Djoloff d’où il a obtenu son BFEM.
Par la suite, il fréquente le lycée Docteur Daouda Sow à Dahra Djoloff où il fait ses études secondaires. Après un baccalauréat scientifique, il entre à l’Université du Sine-Saloum El hadj Ibrahim Niass USSEIN à Kaolack d’où il obtient une licence en Aménagement Hydro-agricole, Systèmes d’Irrigation, Hydraulique et Assainissement. Par ailleurs, Ousmane Ka est titulaire d’un autre diplôme en Agroalimentaire et Gestion des Entreprises Agricoles du programme d’entrepreneuriat Jeunes PSEJ Sénégalais. Il parle le pulaar, le wolof, le français et l’anglais.
Il a débuté sa carrière professionnelle au sein de l’exploitation agricole EMIA AGRO située dans la commune de Sandiara, région de Thiès. En tant que stagiaire, ses principales missions étaient de participer à l’aménagement des parcelles agricoles, à l’entretien des cultures, à la fertilisation et à la gestion de l’eau sur la ferme. Il a ensuite participé au Programme de développement des compétences entrepreneuriales des jeunes PDCEJ organisé par l’incubateur UGB de Kaolack pour la formation à l’entrepreneuriat. Il a également suivi une formation en Zootechnie et nutrition animale organisée par l’ENSA dans le cadre du programme DIANGA-CEDEAO.
Trésorier de la fédération de la jeunesse de son village, membre des associations, LES AMIS DE LA MOSQUÉE de Dahra Djoloff qui œuvre pour le bien-être des Talibés et la propreté des mosquées et AHBAB DAHROU SALAM pour le développement de NDOGONDOU.
Depuis 2023, il est bénévole à l’Association pour le Développement Intégré et Durable ADID qui intervient dans certaines régions du Sénégal pour promouvoir la vie socio-économique.
Ousmane Ka considère CorpsAfrica comme un levier d’éveil, de formation de la jeunesse africaine et de promotion des valeurs panafricaines. CorpsAfrica est pour lui une excellente opportunité de participer aux efforts de développement communautaire de son pays et de l’Afrique à travers des projets à fort impact durable, de mettre en valeur ses compétences en gestion de projet et d’acquérir une expérience professionnelle et de leadership.