D’origine peule, il est né à Kounkané, commune du département de Vélingara, région de Kolda. Il a fait toutes ses études primaires et secondaires à Kounkané. Après un Bac scientifique, il intègre l’Université Alioune DIOP de Bambey en Economie et Gestion. Ibrahima BALDÉ est titulaire d’une licence en économie appliquée et d’un master en ingénierie du développement territorial. Il parle le pulaar, le wolof et le français
Il a mené de nombreuses études de terrain (Bambey 2020-2021, Sandiara 2021-2022 et Diogo 2022-2023) qui ont perfectionné ses compétences en diagnostic, suivi et évaluation territoriale.
Ibrahima BALDE considère CorpsAfrica comme un levier d’éveil, de formation de la jeunesse africaine et de promotion des valeurs panafricaines. CorpsAfrica est pour lui une belle opportunité de participer aux efforts de développement communautaire de son pays et de l’Afrique à travers des projets à forts impacts durables, de mettre en valeur ses compétences en développement territorial, et d’acquérir une expérience professionnelle et du leadership.