D’origine wolof, elle est née à Pikine dans la banlieue de Dakar où elle a fait ses études primaires à l’école primaire Elimane Ndiaye, anciennement école 7/B. Après l’obtention de son CFEE, elle poursuit ses études au CEM Mame Yelli Badiane de Pikine où elle obtient son BFEM pour intégrer le lycée Seydina Limamoulaye de Guédiawaye. Elle y obtient son baccalauréat dans la série S2. Ses études supérieures se sont déroulées exclusivement à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Orientée en Biologie Chimie GéoSciences (BCGS) à la Faculté des Sciences et Technologies, elle a obtenu son diplôme en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) avant de poursuivre son master en Gestion Durable des Agroécosystèmes Horticoles (GeDAH). Mame Bousso parle wolof et français.
Mame Bousso a débuté sa carrière professionnelle par un stage de fin d’études en tant qu’agent de valorisation des innovations paysannes dans des projets de fermes agroécologiques financés par le PMF/GEF (Programme de Microfinance du Fonds pour l’Environnement Mondial). La mission principale de ce stage était de développer une méthodologie générale basée sur les méthodes IDEA et IED, Collecter des données (Analyse des documents existants sur les innovations paysannes, élaborer des fiches d’enquête utilisant les méthodes IDEA et IED, prospecter les zones d’études cibles, réaliser des entretiens. et enquêtes auprès des bénéficiaires) et produire des rapports de capitalisation. Un cours d’immersion dans les locaux du PMF/FEM a permis d’acquérir des compétences de base en gestion de projet et en suivi et évaluation de projet.
Depuis 2017, elle fréquente également une association appelée AJSE (Amicale de Jeunes au Service de l’Education) qui œuvre au renforcement volontaire des capacités des collégiens de Pikine.
Mame Bousso voit CorpsAfrica comme un moyen pour les jeunes Africains d’affirmer leur leadership mais aussi de participer pleinement au développement de leur communauté.