D’ethnie Diola, elle est née à Agnack, village du département de Ziguinchor, région de Ziguinchor. Actuellement, elle réside à Dakar, la capitale du Sénégal. Elle a fait une partie de ses études primaires à Ziguinchor puis dans le village de Djibonker où elle a obtenu son CFEE, son entrée en sixième, et son BFEM, avant de retourner à Ziguinchor où elle a résidé jusqu’à l’obtention de la série BAC. L2. Après le baccalauréat, elle intègre l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques. Ramatoulaye BADIANE est titulaire d’une licence en droit des relations internationales et finalise son Master Etudes et Pratiques des Relations Internationales, spécialité droit de l’environnement. Elle parle le diolas, le wolof, le pulaar, le mandingue et le français.
Elle a commencé sa carrière en collectant des données à l’ANSD, une expérience qui lui a permis d’interagir avec les communautés et d’échanger avec elles sur leurs besoins. Au-delà de ces enquêtes, elle a effectué un stage au Ministère de l’Environnement où ses tâches consistaient à réaliser des reportages et elle a assisté et participé à l’élaboration de projets de restauration de la palmeraie du Niokolo Koba et de ses environs. et sur le projet de classement du lac Retba (lac Rose) en réserve naturelle urbaine. Lors de ce stage, elle a pu faire du bénévolat en lien avec la reforestation au Cap Vert auprès de l’ONG TREE MAC.
Selon Ramatoulaye BADIANE, CorpsAfrica est considéré comme un organe d’éveil de la jeunesse africaine et de promotion des valeurs panafricaines. CorpsAfrica lui offre une excellente opportunité de contribuer au développement communautaire de son pays et de l’Afrique à travers des projets durables et à fort impact, de mettre en valeur ses compétences en développement communautaire et de développer son expérience professionnelle et sa capacité de leadership.