D’origine wolof, elle est née à Bango, un quartier situé à 9 km de la ville de Saint-Louis. Elle fait une partie de ses études dans son quartier natal, avant d’intégrer le Lycée des Jeunes Filles de Saint-Louis (Lycée Ameth Fall), où elle obtient son baccalauréat série Littéraire. Après son baccalauréat, elle a été orientée vers l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques. Après 1 an d’études de droit, Adji Maguette, passionné de journalisme, s’inscrit à l’UFRCRAC (Civilisations, Religions, Arts et Communication) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Elle est titulaire d’un diplôme professionnel en journalisme et d’une maîtrise en gestion et administration des affaires.
Elle débute sa carrière professionnelle à Sud fm Saint-Louis puis à RFM (Radio Futurs Médias) à Dakar en tant que stagiaire en journalisme.
Elle rejoint ensuite l’ONG Plan International Sénégal, bureau de Louga. En tant que stagiaire en communications, sa mission principale était de coordonner et de suivre toutes les activités réalisées par l’organisation dans ses domaines d’intervention.
Finalement, elle rejoint l’ONG CorpsAfrica/Sénégal après une sélection intensive. Suite à la formation Pre-Service Training, Yaye Adji Maguette Ndiaye considère CorpsAfrica comme un vecteur de transmission des valeurs humaines et de formation des jeunes leaders africains. C’est une aubaine pour elle de faire partie de la grande famille CorpsAfrica pour connaître la vraie vie des communautés rurales et participer à leur développement durable, mais aussi pour développer les compétences acquises en gestion et leadership.