D’origine wolof, elle est née à Kaffrine, région de Kaffrine, une zone située au centre du Sénégal. Actuellement, elle réside à Kaffrine. Elle étudie à Kaffrine jusqu’à l’obtention de son baccalauréat scientifique. Elle a ensuite étudié l’économie et la gestion à l’Université Alioune Diop de Bambey. Amy Ndiaye est diplômée en analyse économique. Passionnée par les questions de développement durable et de dynamique territoriale, elle est spécialisée dans l’ingénierie du développement territorial. Elle parle wolof et français.
Son parcours professionnel a débuté à l’ARD (Agence de Développement Régional) de Kaffrine avec un stage au sein du pôle planification, formation et gouvernance locale. Ces tâches consistaient à assister à toutes les activités de la division et à rédiger des rapports, procès-verbaux ou termes de référence relatifs à ces activités. Aussi, de participer au processus d’élaboration des plans de développement communaux (Birkelane, Sagna, etc.), à la participation au diagnostic : sectoriel et à l’établissement de la carte des ressources de la commune considérée, à l’étude des dimensions transversales : nutrition, genre, changement climatique et migration, planification et restitution technique et populaire.
Elle effectue ensuite un stage à la mairie de Kaffrine. Sa mission principale était de contribuer à la rédaction de lettres et de rapports, d’assister aux séances du conseil municipal, aux ateliers communautaires, de participer à la préparation des documents financiers, ainsi que de participer à des projets locaux, tels que l’organisation d’événements ou d’activités communautaires.
Son engagement en faveur du développement local et son désir d’apporter un changement positif l’ont récemment amenée à être sélectionnée comme volontaire pour CorpsAfrica/Sénégal où elle aspire à contribuer au renforcement des capacités communautaires et à l’amélioration des conditions de vie des communautés défavorisées.