D’origine wolof (Lebou), Abdou Khoudoss est né à Daroul Mouhty, petite ville religieuse de la région de Louga, à 28 km de Touba. De là, il fait toutes ses humanités, en commençant par l’étude coranique, il fait ensuite ses preuves avec l’école française en obtenant son CFEE en 2009 à l’école primaire Serigne Mouhamadou Awa Balla Mbacké avant d’obtenir son BFEM en 2013 au CEM Serigne Mouhamadane Mbacké. Ainsi, en 2016 il obtient son baccalauréat avec mention très bien au Lycée M. Thierno Birahim Mbacké. Après trois années d’études en Géographie à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, il parvient à obtenir sa licence et est en même temps sélectionné pour le Master « Ecosystèmes et Environnement ». Le 12 février 2022, il a soutenu son mémoire de Master sur « Les risques sanitaires liés à la qualité de l’eau dans la commune de Daroul Mouhty » avec la mention Très Bien.
Son parcours professionnel a débuté au sein de l’entreprise My Agro (Sama Mbey), en tant que convoyeur d’intrants agricoles. Ce poste lui a permis de découvrir de nombreux villages du Sénégal, de comprendre le mode de vie de ces communautés, et surtout de développer des expériences enrichissantes. Après avoir travaillé dans cette entreprise pendant deux saisons agricoles, il se lance dans l’enseignement au collège en tant que Maître de conférences en Histoire-Géographie dans les collèges privés de Touba (Ecole Privée Ahmadou Tindodi et Groupe Scolaire Privé M. Thierno Borom Darou) durant les années 2022-2023 et 2023- Années scolaires 2024.
Abdou Khoudoss a également participé au cinquième recensement général de la population et de l’habitat de 2023 (RGPH-5) en tant qu’agent recenseur.
Toujours animé par sa soif de connaissances, il postule à une offre de formation dans le cadre du Projet Cadastre et Sécurité Foncière (PROCASEF). Faisant partie des candidats sélectionnés, il a réussi à obtenir un certificat de compétences en Gouvernance foncière option Géomesures et Gestion du territoire à l’Université Iba Der Thiam de Thiès en juin 2024. A l’issue de cette formation il a pu développer plusieurs compétences notamment en topographie, CAO (Dessin Assisté par Ordinateur), cartographie (Systèmes d’Information Géographique), techniques et procédures cadastrales, droit foncier, méthodes et collecte de données, etc. Avec un groupe de 24 auditeurs, il a effectué un cours de fin de formation dans la commune de Ngoundiane où ils ont créé un système d’information foncière communale (SIFC) mis à disposition de la commune.
Il n’a pas hésité à saisir l’opportunité présentée par CorpsAfrica/Sénégal car il considère qu’il n’y a rien de plus noble que de servir ses semblables et que le programme de volontariat serait idéal pour contribuer au développement communautaire. Mais au-delà de cela, CorpsAfrica est l’endroit idéal pour qu’un jeune puisse se développer à tous les niveaux, tant personnel que professionnel.