Volontaire CorpsAfrique/Sénégal, Barham Thiam, d’ethnie Wolof, est originaire de la zone centrale du Sénégal (Kaolack). Il est né à Médina Mbandji dans le département de Nioro du Rip, région de Kaolack. Il a commencé son parcours scolaire à l’Ecole Elémentaire Franco Arabe de Mbackery où il a obtenu son CFEE en 2010, son BFEM au CEM Franco Arabe de Keur Madiabel en 2014, et a poursuivi ses études au Lycée Franco Arabe de Kaolack et a rejoint le Lycée Valdiodio Ndiaye. de Kaolack en dernière année où il a obtenu son Baccalauréat en 2018.
Barham Thiam est diplômé d’une Licence en Administration Economique et Sociale, spécialité Administration et Gestion Territoriale en 2021 à l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane du Sénégal ENO Keur Massar.
Il a débuté son parcours professionnel par des stages à la Commune de Ndramé Escale en 2021 où il a proposé un plan d’aménagement du marché public dudit territoire et a participé activement à l’organisation de l’Etat Civil. Il a également contribué au diagnostic technique du plan communal d’aménagement (PDC), ainsi qu’à l’élaboration et au suivi du budget communal 2022.
En 2023, son passage au Conseil Départemental de Kaolack lui permet d’exercer de la rigueur dans l’élaboration et le suivi budgétaire du département et de participer à l’atelier de validation des données du plan départemental de développement (PDD). Après avoir apprécié son comportement. ses attitudes professionnelles et organisationnelles de Barham et son engagement et sérieux pour le travail, le Conseil Départemental l’a transféré au niveau du Centre Territorial de Coaching de Kaolack (le bras technique du Conseil Départemental) où M. Barham a contribué à la capitalisation du secteur agroalimentaire avec l’ONG Échos Communication.
De nature, il est attentif, empathique, résilient, professionnel, rigoureusement organisé, réactif et ouvert d’esprit, capable de gérer le stress, possède des qualités de leadership, un esprit d’équipe ponctuel, une aisance relationnelle, un sens de la communication et est adaptable.
Il parle wolof français et arabe.
Lors de son stage au niveau du Conseil Départemental de Kaolack, Barham a participé à la première réunion entre le Conseil Départemental et CorpsAfrica/Sénégal qui a porté sur l’organisation d’une session de formation des agents du conseil départemental et l’organisation du Pitch Day au niveau de Kaolack appuyé par le département.
Compte tenu de l’importance de la journée et du leadership de CorpsAfrica, il s’est senti motivé à rejoindre CorpsAfrica/Sénégal.
Cette dernière est une formidable organisation qui forme et permet aux jeunes sénégalais et africains de devenir des acteurs utiles au sein de leur communauté à travers des projets de développement participatifs, inclusifs, innovants et durables.