Ecrit par CorpsAfrica/Senegal Volontaire Amy Mbacke
En plein cœur des paysages agraires, Médina Yéra est un paisible village qui s’étend sur des hectares à travers des surfaces agricoles. Créé en 1948 par 6 personnes (Mamadou Diatta, Yéra Diatta, Sountou Diatta, Dionkounda Diatta, Carfala Keïta et Sara Ndao) qui après un entretien décidèrent de quitter le village d’à côté (Sitawlin Manding) pour s’installer à Médina Yéra. Gardant son caractère rural et sa propre identité, Médina Yéra doit son nom à la ville Sainte du Prophète Seydina Mouhamed (PSL) qui est Médinatoul Mounawra et Yéra le nom du chef de village à cette époque. Le village compte 182 habitants, la population est constituée de la plupart des socés et de 2 familles peuls et possède une situation géographique privilégiée. Seulement 15km le sépare de la ville de Tambacounda et il fait partie du département de Nétéboulou, se situant sur la route national qui mène à Kolda et de nombreux villages se trouvent dans un rayon de moins de 4km:
- à l’ Est par le village de Néma Moussa
- à l’Ouest par Sitawling Manding
- au Sud par Touba darou Salam
- au Sud-est par Héra Makoulon
- au Nord par Sara Sidi
Le village est façonné par les hommes et leurs activités agricoles. Tout au long de l’année, la communauté ne s’anime que pendant la saison des pluies grâce à l’agriculture pluviale qui devient incontournable pour ces habitants. Les spéculations qu’ils cultivent sont : le maïs, l’arachide, le mil et le coton. Et pour ces activités, la communauté est encadrée par des partenaires comme la SODEFITEX qui les fournit à crédit des intrants pour la culture du coton et la SONACOS pour la culture d’arachide et pour le maïs ils font de l’agriculture bio. Après la récolte, les cultures sont divisés en 3 parties:
- la première pour la consommation familiale
- la deuxième destinée au commerce
- et la troisième pour les apports des projets et les frais des familles
Comme infrastructures, Médina Yéra a bénéficié d’un puits qui date de 1954 par un français du nom de Mr Dominic et dont la mise en eau 💦 a été financée par le CARITAS en 1991. En Août de cette même année, le village a créé la Banque Céréalière de Médina Yéra financée par ce même projet. Cette banque a comme objectif d’acheter du mil et le donner aux familles à crédit pour après recevoir des intérêt. Par exemple pour 10kg de mil prêté il faut 1 kg de plus pour le remboursement.
En 2019 PAM (Programme Alimentaire Mondiale) est venu renforcer la banque avec un don de 10 tonnes de Maïs blanc. En Octobre 1997, le village a sa première école élémentaire constituée de deux classes. En 2020 ils ont bénéficié d’un deuxième puits qui est l’œuvre de l’association « Amana Projects Sénégal ». Mais toujours, la population montre leur besoin crucial en eau potable car le constat général est qu’après les cultures pluviales ,les jeunes migrent vers d’autres régions par manque d’activités comme le maraîchage.
Le village est bâti sur un passé historique des plus remarquables nous dit Mr Mouhamadou Soucouta Diatta qui est le cinquième et l’actuel chef de village depuis Avril 2000.Ce dernier est le premier enfant né dans ce village ce qui a fait le nom de Soucouta qui signifie « nouvelle maison » et à cette époque ils attendaient le jour où tu vas t’inscrire à l’école coranique pour te donner un prénom, ce qui fait que son prénom Mouhamedou fait référence à son premier jour à l’école coranique qui est un lundi.il s’y ajoute qu’à chaque fois qu’on prend comme chef de village le plus âgé qu’on appelle l’aîné du village.
Oooh bénit soit Médina Yéra, cette terre paisible avec pleines de quiétudes. La nuit dans ce village montre toute sa splendeur, nous nous réunissons autour du feu 🔥,discutant, décortiquant les coques d’arachides je me réjouis de ces moments forts pour contempler le ciel étoilé et la fraîcheur nocturne.
Inimbara